27 janvier 2015

Pancakes

Une recette toute simple et très rapide qui fait le bonheur le dimanche matin de toute la famille !






Ingrédients :
- 250gr de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 20 cl de lait (personnellement  je prends de l'écrémé vu que c'est tout ce que j'ai chez moi)
- 1 cuillère à soupe de sucre


Garniture (suggestions) :
- beurre (je préfère le 1/2 sel)
- sucre
- miel
- confiture
- sirop d'érable
- chocolat


Dans un petit saladier, battre l'œuf, le sucre et l'huile.


Ajouter 1/3 de la farine tamisée à laquelle vous aurez additionné la levure et mélanger avant d'y ajouter un peu de lait pour délayer. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farine et du lait. Cette opération en plusieurs fois devrait permettre d'éviter tout grumeau.

La pâte est utilisable sans temps de repos.





Verser des petites quantités dans une poêle bien chaude sur feu moyen en essayant de faire des cercles. J'utilise une cuillère à soupe pour faire mes pancake plutôt qu'une louche car j'aime faire des petits pancakes, mais c'est un choix personnel.



Dès que des petits trous de forment, retourner  immédiatement les pancakes sur l'autre face. Ne pas attendre trop longtemps que la pâte cuise, sinon les pancake seront tout raplapla. C'est justement le contact soudain entre la poêle chaude et la pâte pas encore cuite qui fait gonfler le pancake.

Attendre que l'autre face soit dorer puis empiler les pancakes.

Entre chaque pancake, pour plus de gourmandise mettre un petit bout de beurre qui fondra et gardera le moelleux des pancakes. Cette étape n'est pas obligatoire, je la fais pour les miens, ceux de Monsieur ne bénéficient pas de ce traitement de faveur selon ses préférences.

Ensuite, il n'y a plus qu' à les déguster avec l'accompagnement préféré. Personnellement, je reste sur le beurre et le sucre de canne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire