17 mars 2014

ToriKarē (Curry japonais et poulet frit)



Avec cette recette, je participe au tour du curry organisé par Un tour en cuisine. (rectification, je DEVAIS participer sauf que je me suis à priori plantée quelque part pour la planification de la publication de ce post, aussi ma contribution n'a pas pu se faire :/ )

Le curry japonais est bien plus doux que son homologue indien et c’est un régal. Cette recette est assez facile, il faut juste prendre un peu de temps pour tout préparer mais ensuite laissez le charme opérer. J’ai décidé d’accompagner mon curry de poulet frit (poulet à la Tonkatsu) car je n’avais plus de porc. La recette, elle, ne change pas, même panure, même technique. Cependant, vous pouvez très bien manger votre curry sans viande, juste du riz et votre sauce avec ses légumes.




Ingrédients : Pour 2 personnes (voire 3 ou avec de quoi en plus remplir votre bentô du lendemain)

Pour le curry :
  • ½ boîte de curry japonais (pensez à vérifier l’intensité de votre curry doux – moyen – fort – très fort) 
  • 1 grosse carotte longue
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon
  • un peu d’huile
  • de l’eau 
Pour le poulet frit:
  • 2 petites escalopes fines de poulet
  • du panko (chapelure japonaise plus épaisse que la française, donc plus croustillante, mais à défaut, celle-ci fera l’affaire)
  • 1 œuf
  • farine
  • sel et poivre du moulin
  • huile de friture

Du riz


Préparation :

Le curry

Détailler les légumes en morceaux de taille d’une bouchée.
Faire revenir les oignons dans l’huile sans colorer, puis ajouter les carottes et laisser cuire un peu en remuant régulièrement avant d’ajouter les pommes de terre. Laisser revenir encore quelques instants avant de mouiller un peu moins qu’à hauteur avec de l’eau.

Lorsque les pommes de terre commencent à devenir tendres, baisser le feu et ajouter le curry que vous aurez préalablement coupé au couteau en fines lamelles pour une meilleure dissolution.
Mélanger très délicatement (on ne veut pas obtenir une purée de pomme de terre, mais de beaux morceaux entiers !) et laisser mijoter à feu très doux. Si le curry vous paraît trop épais, rajouter un peu d’eau pour le diluer.
Le temps de cuisson peut différer entre 10 et 20 min. Personnellement, je laisse mijoter le temps de préparer mon riz et mon poulet.

Pendant ce temps, lancer votre riz au rice cooker (si vous en avez un) en suivant les instructions pour la cuisson.

Le « Tontori »

Saler et poivrer les escalopes.
Les fariner des 2 côtés puis les passer dans l’œuf battu avant de les sapoudrer généreusement de panko (chapelure).
Faire chauffer votre bain d’huile et faire cuire les escalopes jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées de 2 côtés bien évidement.
Les sortir et les égoutter.


Présentation :

Servir le riz du côté gauche de l’assiette à plat, poser à moitié dessus l’escalope découpée en lanières puis verser le curry sur le côté droit de l’assiette en imbibant légèrement le poulet. Décorer d’un peu de coriandre et déguster avec une grosse cuillère.




Vous pouvez aussi réaliser ce curry avec du poisson pané (ici avec du colin d'Alaska que j'ai pané de la même manière que le poulet)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire