25 octobre 2013

Tarte potiron, vanille et épices

Halloween approchant à grands pas, j'ai tenté une nouvelle recette. À force de voir tourner partout les "pumpkin pie" américaines, ma curiosité a fait que je me suis lancée. J'ai donc bidouillé une recette en croisant les doigts pour que le résultat soit mangeable. Et au final, j'ai été très agréablement surprise!





 Ingrédients :
  • 1 pâte brisée (si vous en avez le courage, faites la vous-même, elle n'en sera que meilleure, moi j'avais un rouleau de pâte Herta à finir) 
  • 150 g de sucre ( 80g de sucre semoule et 70g de cassonade)
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs
  • 15 cl de crème (j'ai fait un mélange de crème entière épaisse et de crème liquide 5%)
  • 800g de potiron (j'ai choisi la courge muscade)

Faire cuire le potiron, égoutter et laisser tiédir avant de réduire en purée.

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les ingrédients secs et réserver.

Battre les œufs avec la crème, insérer le mélange sec puis ajouter le potiron. Remixer avec une girafe si besoin ( mixer le potiron sans liquide peut laisser des morceaux, d'où un autre passage à la girafe une fois la préparation terminée).

Étaler la pâte dans un moule (je préfère mettre la pâte à même le moule car je trouve la pâte mieux cuite, moins molle. Après, vous pouvez toujours faire cuire votre pâte à blanc préalablement mais j'ai un problème avec les bordures qui retombent toujours sur elles-même avec les pâtes déjà prêtes! ) et verser la préparation dessus.

Enfourner pour 30min.

Une fois la tarte cuite, la sortir et la laisser refroidir.

Et oui, cette tarte demande un peu de patience, elle ne se déguste pas chaude, mais tiède ou froide. Je l'ai mangée telle quelle, mais si vous êtes gourmands, n'hésitez pas à rajouter de la crème fouettée. 

Je pense que ma prochaine version sera accompagnée d'un topping de noix de pécan caramélisées! je salive d'avance!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire